BABYLON PRESSION – Rock Warrior

BABYLON PRESSION est un groupe de Brutal Punk Metal francophone créé en 1998 à Marseille.

Le groupe est très inspiré par la diversité musicale des années 1990, de la fusion au punk hardcore, en passant par les styles les plus extrêmes.
L’année 2023 marque les 25 ans d’activité de BABYLON PRESSION, ainsi que la sortie de leur nouvel effort “Rock Warrior”, véritable 357 Magnum chargé de six cartouches explosives à la production léchée abordant une thématique chère au groupe : la violence sociale sous toutes ses formes.

L’album inclut notamment le titre éponyme “Rock Warrior” en collaboration avec IAM, une adaptation du titre “Rap Warrior” du groupe de Rap Marseillais dans une version metal qui rappelle les heures de gloires des collaborations US des années 90 (Slayer & Ice-t / Anthrax & Public Enemy).

Histoire du groupe

En 2001, le groupe sort son premier EP “Classé X” (Musicast) très orienté fusion Rap/Metal et intègre le collectif de
groupes Marseillais “Coriace” aux côtés d’Eths, Tripod, Ed Mudshi et Fischer. La dynamique du collectif permet au groupe de faire ses premières armes sur scène et de se professionnaliser.
En 2003 sort le premier album “Négative Génération”, chez Sriracha Records, toujours dans un style fusion intégrant également des influences Ragga. Le groupe entame une tournée aux côtés des autres groupes du label (Loforora, Black Bomb A, Watcha, Eths), le “Sriracha Tour”, écumant les salles de renom (Coopérative de Mai, Elysée Montmartre, etc.…)
En 2007, après un changement de line-up, Roswell rejoint le groupe à la Basse après son départ du groupe Eths.
La sortie du second album “Travaille, Consomme et Meurs” (Coriace Records) marque le début d’un virage musical, le groupe se détache du style “Neo Metal / Frenchcore” avec un album résolument plus Rock’n’Roll.
Mat Peq, désormais seul chanteur du groupe, profite de cette nouvelle dynamique pour affiner son style d’écriture et aborder des thèmes graves sur un ton noir et cynique.
Le groupe défendra cet album sur scène à travers l’Europe jusqu’aux confins de la Roumanie.
En 2011, le groupe s’engage dans une démarche “Do It Yourself” au travers du troisième album “Allez Tous Vous Faire Foutre” (Babylon Mouvement).
Un album résolument Punk aux influences Bluesy et Rock’n’Roll dont le titre résume la rage libérée dans les paroles de chacun des titres.
Véritable objet de collection, cet album sera fabriqué à la main, sérigraphié par Mat Peq (Elvisdead), signé et numéroté.
Le quatrième album du groupe, “Heureux d’être content” (Deadlight Records) sort en 2017.
Album concept dépeignant une galerie de personnages tour-à-tour acteurs et spectateurs de leur déchéance, un véritable coton-tige sale dans une oreille propre soutenu par un Punk Rock / Hardcore désormais parfaitement assumé par le groupe.

Please follow and like us: