light Mode
Heavy Week end

Mathieu Drouot (Directeur de Gérard Drouot Productions) était à Paris cette soirée du 22 avril pour une conférence sur le Heavy Week-End Nancy Open Air festival 2025.

L’idée de créer le Heavy weekend Nancy Open Air festival est née après le covid. Région de cœur pour Mathieu Drouot, l’Est de la France offre un beau Zénith, quelque peu sous exploité. Or c’est un lieu chargé d’histoire : Guns n’ Roses, AC/DC entre autres y ont joué. De plus, le Zénith offre 15 000 places assises et 5 000 places dans la fosse, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 20 000 festivaliers par jour dans d’excellentes conditions. Architecture conçue en forme de guitare, le Zénith fournit une magnifique vue sur la scène. Le format proposé ainsi que la programmation plaît à un public metal principalement. C’est un projet qui a vocation à s’installer. 

La première édition 2024 s’est très bien déroulée l’an dernier avec d’excellents retours et une superbe affiche. 35 000 festivaliers ont été accueillis dans d’agréables conditions. C’est une scène unique avec 12 concerts en 3 jours de 18h à 23h30, ce qui représente un rythme effréné. Le son se révèle merveilleusement bien. Cela permet de faire un véritable concert d’une heure trente pour les têtes d’affiche. Avec 12 h d’écoute musicale, on en prend plein les oreilles. Malgré le fait que le festival de la première édition ait été déficitaire, l’idée est d’installer un événement à l’avenir sans aide de l’État, ni subventions. Si l’an dernier la programmation a fait la part belle à des monstres sacrés du hard rock des années 70, la seconde édition montre tout le dynamisme des différents groupes de metal depuis les années 90. 

Cette année, la venue de Slipknot, Dream Theater et Powerwolf va aider à améliorer le nombre d’entrées. En ce qui concerne la programmation, deux groupes français, Mass Hysteria et Rise of the North Star seront présents à cette édition. Et Mass Hysteria joue juste avant Slipknot, ce qui est un gros enjeu pour le groupe français. Mais ayant déjà joué devant des mastodontes, leur guitariste Yann Heurtaux se montre confiant.

A l’écoute des jeunes, GDP propose des offres pour les jeunes avec les Pass culture et les passes étudiants. Le premier weekend du mois de juin permet aux artistes de commencer un festival et de poursuivre sur d’autres festivals en France ou en Europe. Quand il y a des groupes comme Slipknot cette année ou comme Scorpions l’an dernier, la logistique mise en place pour le festival permet de faire passer quelques jours de metal très agréables tant pour les festivaliers que pour les groupes.

A la fin de la conférence, le duo de metal progressif allemand Vanden Plas nous offre un show privé avec « Des hauts et des bas » une belle reprise inédite de Stephan Eicher.

Remerciements à Olivier Garnier