JOANNE SHAW TAYLOR Son Nouvel Album “Wild”

Posté par le 16 Nov 2016 dans Actualité, ChroniquesPas de commentaires

34901694-8d90-483c-b3a7-fe5b20e12cd4

Après un « Dirty Truth » sorti il y a 2 ans, la jeune anglaise Joanne Shaw Taylor nous revient déjà avec un nouvel opus intitulé « Wild ».

Eh oui, 26 ans et 6 albums en poche, qui dit mieux en ces temps de disette discographique 🙂 . Ces messieurs de Metallica, et autres Rammstein (et j’en passe beaucoup), devraient bien en prendre de la graine. Toujours est-il que Joanne Shaw Taylor ayant des choses à nous dire, rien de mieux pour elle que de le faire au travers de sa musique. Pour la petite histoire, cette jolie jeune femme de 30 ans nous a été découverte par le Sieur Dave Stewart (celui d’Eurythmics).

Avec ce nouvel opus « Wild », Joanne Shaw Taylor confirme tout le bien que l’on (je) pense d’elle dans le milieu du blues et du rock. Cette fois-ci, elle s’est entourée de Rob McNelly (guitare), Greg Morrow (batterie), Michael Rhodes (bass), Steve Nathan (keyboards), Paulie Cerra (saxophone).

A la 1ère écoute de « Wild », on perçoit de suite un changement significatif dans la musique de Joanne, c’est moins blues qu’habituellement, on est sur des sonorités plus rock, voire Southern-Rock. La production est moins datée, plus dans l’air du temps. Et pour cause, ce n’est ni plus, ni moins que Kevin Shirley qui a produit « Wild ». Quand on connaît son travail avec Iron Maiden, Rush, Joe Bonnamasa et consorts, on a aucun doute quant à la qualité de l’objet que l’on tient en mains.

« Wild » démarre fort avec un « Dyin’ To Know » qui donne tout simplement envie de prendre la voiture et de partir sur la route 66 (pour nous frenchies, on pourra prendre la N7, c’est bien aussi J). Ensuite, c’est du blues, du blues/rock, du rock comme sait si bien le faire la jeune guitariste, avec des mélodies mises plus en avant.  Joanne Shaw Taylor, c’est l’avenir du blues, c’est n’est pas pour rien que le Sieur Joe Bonamassa l’a intégré à sa tournée en cours. En plus de bien jouer de la guitare, l’artiste compose et écrit sa propre musique.

Après « Ready To Roll », « Get You Back », « No Reason To Stay », vient le moment de calmer le jeu. C’est parti pour la séquence émotion 🙂 avec un « Wild Is The Wind » (reprise de la chanson du film du même nom) tout en retenue, aux couleurs musicales bien plus chaudes. Joanne en profite pour faire pleurer sa guitare, on croit le morceau fini, un break et paf in your face, le solo qui met la chair de poule. Mon petit doigt me dit que ce titre est voué à bel avenir en live, elle va pouvoir s’en donner à cœur joie,  allonger le solo de guitare à n’en plus finir.

Puis vient « My Heart’s Got A Mind Of It’s Own » qui est pour elle  l’occasion de rendre hommage à un grand monsieur du blues BB King. Ce titre est bluesy/jazzy à souhait, la présece d’une section de cuivres ajoute à l’interprétation un je ne sais quoi de plus profond. « Summertime » (reprise de Gershiwn) vient clore ce magnifique album.

En écoutant Joanne Shaw Taylor, on ne peut qu’être surpris de sa jeunesse, sa voix éraillée, qui sent bon le tabac et l’alcool :-),  nous faisant plutôt penser à quelqu’un dont les années au service du blues se comptent par dizaines. Avec « Wild », Joanne franchit un nouveau palier qui devrait (doit) lui ouvrir les portes du grand public, et par là-même celles des portes de salles de plus grande importance. Il serait bien dommageable que ce talent à l’état pur ne soit pas mis plus en lumière, Joanne le mérite amplement.

Si je devais m’essayer au jeu de la note ou des étoiles, j’attribuerai à « Wild » un excellent 9/10 ou encore un  4 étoiles 1/2 sur 5. Mais comme ce n’est pas le genre de la maison, je qualifierai simplement « Wild » de « Coup de cœur de la rédaction ». Voilà donc un excellent disque à placer en tête de gondoles chez nos disquaires préférés (enfin pour ce qu’il en reste).

A consommer sans modération………………….

Tracklist (Edition Limited)

  1. « Dyin’ To Know »
  2. « Ready To Roll »
  3. « Get You Back »
  4. « No Reason To Stay »
  5. « Wild Is The Wind »
  6. « Wanna Be My Lover »
  7. « I’m In Chains »
  8. « I Wish I could Wish You Back »
  9. « My Heart’s Got A Mind Of It’s Own »
  10. « Nothin’ To Lose »
  11. « Summertime »

Bonus Tracks

  1. « Sleeping On a Bed Of Nails »
  2. « Your Own Little Hell »

 

Site Officiel :    Joanne SHAW TAYLOR

Page Facebook : Joanne Shaw Taylor (Facebook)

Joanne Shaw Taylor en Live : Joanne Shaw Taylor -” Jealousy ” (Live)

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.