FBBP – Le renouveau du Blues

Posté par le 25 Juil 2017 dans Actualité, Chroniques, PromotionPas de commentaires

photo  

Une lecture passionnante, « Blues Magazine » pour ne pas la nommer, une interview bien foutue d’un tout jeune inconnu (enfin inconnu pour moi, moi qui ne regarde pas The Voice), quatre lettres autour d’un manche de guitare, et il ne m’en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité, me rendre sur le site de l’artiste, et me dire « J’achète ».

Me voilà donc en possession d’un nouvel album, j’ai nommé « Flo Bauer Blues Project ».

Mais alors, vous allez me dire c’est qui ce Flo Bauer ? Tout simplement un jeune mec de 19 ans, qui s’est fait connaître lors de son (court ?) passage à The Voice (comme quoi il peut y avoir du bon aussi dans ce genre d’émissions), et qui s’en vient nous conter sa passion du blues.

FBBP, en voilà un bien beau projet, la simple rencontre du jeune Florian Bauer et de deux spécialistes du genre Pierrot Bauer à la batterie, Benoît Seyller à la basse. Sur ce 1er album, le Florian, il a tellement tapé dans l’œil (et l’oreille) de beaucoup, qu’une flopée de guest (Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann, Charlie Fabert), tous plus talentueux les uns que les autres, ont voulu en être.

« FBBP » s’ouvre sur « Virtual Generation », avec des premières notes à l’harmonica & claviers, des premiers mots qui vous posent bien le sujet, c’est bon, ça démarre bien, cela annonce de belles choses pour la suite. On comprend immédiatement où le jeune Flo veut nous emmener, il a décidé de nous conter une histoire de blues, son histoire du blues. Si doute il pouvait y avoir, nous volià rassuré, la voix est là, mature, on pourrait s’y méprendre et se dire que l’on entend là un vieux briscard du genre. Cela ne pouvait mieux commencer, vite, vite, la suite…………..

On continue avec un « Maybe You Knowit » aux  accents de « The Nothing hillbillies » (remember Mark Knopfler, Guy Fletcher,…) sur ce « Maybe…. », la guitare s’y fait plus soul, les cuivres renforcent cette ambiance colorée, et on termine avec un sympathique solo bien bluesy.

« You’re The One » un blues en mode big band, Flo et sa guitare en mode Mark Knopfler encore, est-ce délibéré, est-ce le hasard, enfin là c’est ce que j’entends moi. La voix de Florian y est toujours pleine de maîtrise, et d’assurance. 

Enfin on arrive avec la pépite de l’album, et le titre « The Blues ». Celui-là il est énorme avec ce son de basse rond comme on l’aime, ça groove comme pas possible. “The Blues“, il vous donne de suite l’envie de bouger, il n’y a que de good vibrations dans ce titre. On m’aurait dit que Nile Rodgers était derrière le truc, je n’aurai pas été surpris. Et quand on sait que c’est l’oeuvre de Florian lui-même (comme l’ensemble de l’album, exception faite de deux reprises), ça vous situe le niveau du gamin. « The Blues », c’est le titre majeur de l’album, ça reste du blues mais un blues bien léché, teinté de couleurs bien chaudes comme je les aime. Il devrait faire un malheur en live, où je ne m’y connais plus.

On change un peu de registre, on laisse reposer la voix, et voici que déboule « A-Boogie », l’instrumental, où les guitares s’en donnent à cœur joie.

Contrairement à ce que peut le laisser suggérer le titre « Un Soir de Blues »,  Flo n’a pas invité le groupe « Blues Trottoir » (pour eux qui se souviennent), que nenni. « Un Soir de Blues » est le seul titre interprété dans la langue de Molière, sur un mid-tempo. Cela sent bon le Louis Bertignac, le Bill Deraime, et le Fred Chapellier, normal me direz-vous il est l’invité surprise du titre. Pour ce qu’il en est du texte, ce n’est pas du Molière, mais on s’en fiche un peu, là n’est pas le propos. Ce que l’on veut entendre ce sont les guitares des Sieurs Florian et Fred, et pour le coup on est pas déçu du voyage. Vous l’aurez compris, il me plait énormément ce « Un Soir de Blues », il est parfait pour la scène, mon petit doigt me dit même que Florian devrait pouvoir s’amuser avec, l’allonger à loisirs…………..et tout ça pour le plaisir de son public.

La 1ère reprise de l’album, la voici, la voilà, et quand on parle blues, on pense Robert Johnson. Le trio s’est essayé avec bonheur à la reprise d’un titre du maître avec ce « Come On In My Kitchen », c’est gras, ça sent bon le bayou, on ne s’en lasse pas.

« I Rememeber » et son  intro qui image bien le titre, et de nous rappeler d’où vient le blues, nous rappeler qu’il en a fallu de la souffrance pour que cette musique voit le jour. Le Flo Bauer Blues Project se fait grave sur ce titre, c’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa beauté. Joe Bonamassa n’aurait pas renié le titre.

« Bad Luck », et son invité Charlie Faubert à la guitare, se veut être le titre le plus enlevé, on accélère le tempo, pas de temps à perdre, et que je te dégaine les guitares, un 1er solo, un 2ème solo………….

Et voilà, il est déjà venu le temps, non pas des rires et des chants, mais de clore cet excellent opus, et quoi de mieux que de le faire avec une reprise d’un standard des Stones. FBBP n’a pas choisi la facilité avec « Angie », cependant ces messieurs nous en livrent une version, tout en délicatesse et en magnificence, avec un final à vous faire hérisser les poils sur les bras. Chapeau bas le mec, Flo tu m’as scotché sur ce coup-là.

Quel album mes amis, il y a bien longtemps que mes oreilles n’avaient pas été autant gâtées. Cet album est annonciateur de plein de belles choses pour ce Flo Bauer Blues Project, à qui l’on souhaite de tutoyer les sommets. Moi j’dis que si avec ça il ne décroche pas la timbale, ce n’est à ne plus rien y comprendre. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, direction le site de l’artiste pour y passer commande.

Enfin moi, j’ai compris un truc, dès que le FBBP passe par chez moi, j’y vais, j’y cours,……………..et j’y emmène tous mes amis. Pour ceux qui seraient encore des doutes, un petit aperçu live pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche Flo Bauer Blues Project “The Blues” // Le Blues Café Live & Flo Bauer Blues Project “The Thrill Is Gone” au Pitchtime 5 Mai 2017.

Merci à toi Florian, Merci à vous Messieurs, vous venez de me réchauffer le cœur avec ta musique.

JL

Site Officiel : Flo Bauer Blues Project

Page Facebook : Flo Bauer Blues Project (Facebook)

#florianbauer #FBBP #franceblues #hurricane #fredchapellier

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.