Sharon VAN ETTEN ……….. ou le “Rappelle Moi Demain”

Il nous est tous arrivé un jour de regarder un émission télé, de jeter un yeux sur magazine que l’on ne regarde jamais, ne lit jamais……………., d’écouter la radio, et d’y faire une belle découverte. Eh bien ce fut le cas pour moi récemment avec le “fameux” Télérama (aïe, ça me fait mal de l’écrire) et Sharon VAN ETTEN.

Eh oui, si j’ai pas un pote qui me dis pas “Tiens tu as vu dans Télérama ?“, je passe à côté de cette belle américaine et de sa musique. Sharon VAN ETTEN  comme son nom pourrait nous le laisser imaginer, ne vient pas des Pays-Bas mais tout simplement des States (un peu comme les VAN HALEN quoi). Auteure, compositrice, interprète, Sharon Van Etten nous revient (nous arrive chez nous ?) avec son 5ème album “Remind Me Tomorrow” .


Je m’en vais de suite rassurer le lecteur, l’auditeur, sa musique n’est pas à l’image de la pochette de ce “Remind Me Tomorrow“. Sinon, cela voudrait dire que c’est un sacré bordel le truc, et que dans la tête de cette jeune femme, tout n’est pas bien ordonné. J’oserai même dire que dans le top ten des pochettes d’album les plus pourries, je pense que celui-là obtiendrai une bonne place. Comment peut-on être aussi jolie, sortir un disque aux sonorités fort intéressantes, agréable à l’écoute, et nous agresser les yeux avec cette image ? I don’t know, passons, il y a sûrement un message caché, mais je ne l’ai pas retrouvé, alors revenons à la musique.

Ce nouvel album est de bien belle facture. On y découvre une artiste tout en délicatesse, même si elle a un tant soit peu voulu que ledit objet se fasse plus rock. Fatigué de son jeu de guitare, Sharon décide qu’il en sera tout autrement ici, c’est synthétique sur “Remind Me Tomorrow“, de l’orgue, des synthés et autres boites à rythmes. Si ses premiers albums se voulaient d’ambiance assez sobre , ce dernier est plus organique, parfois même lorgnant vers des sonorités plus pop.

On démarre tout doucement avec un “I Told You Everything” qui n’est pas sans nous rappeler une CAT POWER des meilleurs jours. La voix y est douce, posée, empreinte de solennité. Et voilà que déboule le premier titre fort de l’album “Comeback Kid“, y a de l’urgence ici, elle le dit haut et fort, le mec il faut qu’il revienne vite, très vite. S’ensuit, le très springsteenien “Seventeen”  (Sharon Van Etten “Seventeen”), le hit single de l’album, beaucoup plus rock dans sa construction, la tension y est palpable sur ce titre.

le titre “You Shadow” se veut, lui,  être pour moi le moment clé de l’album, le titre qui fait le lien avec tous les autres, uen ambiance, des sonorités qui rappellent quelque peu PJ Harvey


Ce “Remind Me Tomorrow” pourrait bien être l’album de la maturité pour cette jeune femme. On espère qu’il va lui permettre de sortir de l’ombre, faire décoller sa carrière, c’est tout le mal que je lui souhaite. Et puis, ce n’est point pas grave, si on la découvre simplement avec ce 5ème opus. Comme le dit l’adage bien connu de tous, “Mieux vaut tard que jamais“.

Sharon VAN ETTEN sera de passage à Paris le Lundi 1er Avril 2019 à La Maroquinerie.

Tracklisting “Remind Me Tomoroow

  1. I Told You Everything
  2. No One’s Easy To Love
  3. Memorial Day
  4. Comeback Kid
  5. Jupiter 4
  6. Seventeen
  7. Malibu
  8. You Shadow
  9. Hands
  10. Stay

#sharon vanetten