SAVAGES, la découverte du mois d’Avril………. ;o)

Je m’en viens vous conter l’histoire d’un jeune groupe britannique, fondé en 2011, et répondant au doux nom de « Savages », patronyme que l’on peut traduire littéralement par « Sauvages ».

De suite, on se dit, tiens c’est bien un truc de mecs de nommer son combo « Savages », et bien que nenni, ici ce sont 4 jeunes femmes qui se cache derrière ce doux (euphémisme J) patronyme.

Ces quatre jolis minois répondent aux noms de :

  • Jehnny Beth/Chant Jehnna Beth 2(qui à la ville est Camille Berthomier) ; Vous l’aurez de suite compris, Jehnny Beth est une artiste (comédienne aussi à ces heures perdues) française que l’on a pu voir à l’écran dans le film « A travers la forêt » (2005), mais qui surtout s’est fait entendre dans le duo « John & Jehnn » qu’elle avait formé avec Nicolas Congé ;
  • Gemma Thompson/Guitares Gemma Thompson 2 ;
  • Ayse Hassan/Basse Ayse Hassan ;
  • Faye Milton/Batterie Faye Milton ;

Après un 1er album « Silence Yourself », paru en 2013, Savages nous revient en ce début d’année 2016 avec l’excellentissime « Adore Life » (voir le tracking list plus bas).

Le quatuor nous propose ici un rock « bien couillu » J, aux influences post-punk très marquées, sans toutefois tomber dans la nostalgie. Un rock à l’ambiance « Dark », qui n’est pas sans nous rappeler un groupe de la fin des 70’s « Siouxsie And The Banshees ».

Une guitare saturée, une rythmique Basse/Batterie fiévreuse et un chant habité à souhait par la charismatique Jehnny Beth, et c’est parti pour 40’ de musique sauvage, à consommer sans modération ;o).

Une pochette d’album stylisée, un « brûlot » de dix chansons qui nous parle d’amour sous toutes ses formes, une Jehnny Beth qui s’amuse à cultiver son côté androgyne, une ambiance sur scène qui alterne entre les noirs et les blancs, enfin tous les ingrédients sont réunis ici pour faire de « Savages » et « Adore Life » la révélation 2016.

Découverte pourquoi ? Il y a comme cela une ou deux fois l’an des artistes qui éclosent, explosent (oui, « explosent » cela va bien avec Savages) à la face du monde. Pour moi, cela commence par un article dans « Rock & Folk » (rubrique « En Vedette »), article qui suscite de suite ma curiosité. Alors  vient le temps, non pas « des rires et des chants dans l’île aux enfants », d’aller sur Youtube voir ce qui s’y passe et v’là t’y pas que je tombe sur ceci filmé par Arte TV Savages – La Cigale 01 Mars 2016 ;o)  (3 titres et 15’ de live), et là c’est « THE CLAQUE », je reste sur le cul par ce que je vois et entends.

Une ambiance lourde, une urgence dans l’interprétation des chansons, un light show des plus dépouillés, stroboscopique, une musique et un chant tendu à l’extrême. Première impression, je me dis que j’ai dû louper un truc formidable.

Je continue, et toujours sur Arte TV, je tombe sur ce concert privé Savages “Ghost- Live”. C’est esthétiquement hyper bien filmé, comme d’hab chez Arte, un grand hangar, une ambiance très pesante, une guitare qui sature en veux-tu, en voilà, enfin c’est beau quoi ;o).

Alors, je n’aurai qu’une chose à vous dire « Quand la Musique est bonne.. », laisser traîner une oreille (voire les deux) sur ce magnifique album qu’est « Adore Life », un oeil (voir aussi les 2, c’est plus pratique ;o) ) sur ces 2 vidéos ô combien sympathiques et instructives sur ce que ces demoiselles ont à nous proposer, et si « Savages » passent près de chez vous, aller leur rendre une petite visite, elles le méritent.

Voilà je vous ai tout dit, et bon voyage au pays des “Sauvages” ……………….enfin je veux dire de « Savages ».

« Long Live Rock’n’Roll »

Jean-Luc

« Adore Life » (Tracking list)

  1. The Answer
  2. Evil
  3. Sad Person
  4. Adore
  5. Slowing Down The World
  6. I Need Something New
  7. When In Love
  8. Surrender
  9. I.W.Y.G.
  10. Mechanics

Site Officiel – Savages

Facebook – Savages The Band