Mais qu’est-ce que t’as DIDO, dis donc ?

Eh bien tout simplement, DIDO est de retour avec un splendide 5ème album “Still On My Mind” .

L’ascension fulgurante de DIDO à l’aube des années 2000, on la doit à EMINEM lorsque celui décide d’échantillonner un bout de sa chanson “Thank You” (Dido – Thank You (Live at Brixton Academy)) dans ce qui fut un tube mondial “Stan“. Nous sommes en 1999, et DIDO vient de sortir son tout premier album “No Angel” . Elle en vendra plus de dix millions à travers le monde, grâce à “Thank You” bien-sûr,  “Here With Me” (Dido – Here with Me (Live)), et “All You Want“.

S’ensuivra quatre plus tard un “Life For Rent” qui connaîtra également le succès inter-planétaire, qui se vendra lui aussi par palettes entières, grâce entre autre au hit “White Flag” (DIDO ” White Flag ” (Live: Top of the Pops Show 2004) ).

DIDO, c’est un chant pur, aérien, qui n’est pas sans rappeler une Sinéad O’Connor. Sa musique navigue entre un folk d’excellente facture, et des sonorités plus électro. La musique de DIDO, c’est le gage du parfait assemblage entre harmonies et émotions. Elle gère sa carrière comme elle l’entend, au gré de ses envies. Elle sait se faire oublier, histoire de susciter l’envie, et nous revient toujours avec un joli cadeau en poche. Ici, ce seront toutes les belles chansons qui jalonnent ces 5 albums. 


Et voilà que 20 ans après ses débuts fracassants, la Miss nous revient avec tout simplement peut-être l’album de l’année 2019, rien que ça, foi de JL :-).

Ce “Still On My Mind” est tout à l’image de DIDO, on ne change pas une recette qui gagne. Et là, la recette a encore pris.

Enregistré chez elle avec son frère et proche collaborateur Rollo Armstrong, cet nouvel album démarre avec un”Hurricanes” qui fait la part belle aux sonorités électro. Premier constat la voix est toujours là, si reconnaissable, elle se fait tout d’abord douce, le tempo reste assez lent, pour rapidement monter en puissance. Un titre fort, qui pose les bases de ce qui configure l’ambiance générale de ce “Still On My Mind“, qui se veut planant, plaisant. S’ensuit le premier single “Give You Up“, et l’on tient là ce qui est la marque de fabrique de la miss, du pur DIDO, l’occasion de mettre en avant la voix Angélique de la belle. 

Take You Home” est l’occasion de nous dévoiler son côté dansant de DIDO, un côté dansant plus qu’assumé ici. Certains oseront dire un titre un peu long, moi j’aime bien, effectivement ça donne envie d’aller sur le dancefloor et de laisser son corps vibrer au son de la musique. On reprend son souffle, et l’on se pose pour un voyage  dans les contrées folk avec le joli “Some Kind of Love“, sa voix, une guitare, et le tour est joué. peut-être la plus belle chanson de ce 5ème album.

La chanson titre “Still On My Mind” propose encore de beaux moments d’électro/pop. “Friends”, avec son rythme répétitif est l’occasion pour l’artiste de régler quelque comptes personnels.

Alors, s’il me fallait faire une petite critique de 5ème opus, je dirai qu’un effort supplémentaire sur les arrangements n’aurait pas été sans me déplaire, histoire de mettre encore plus en lumière cette voix unique, et si reconnaissable, qu’est celle de DIDO. Mais bon, ce serait faire le fine bouche, et ne pas apprécier à sa juste valeur ce “Still On My Mind“.

Alors pour moi, un peu comme à “L’Ecole des fans” de Jacques Martin, ce sera tout simplement un 10/10.


DIDO sera, pour notre plus grand plaisir, à l’olympia le 21 Mai & le 22 Mai à La Seine Musicale.