Marduk+Immolation+Origin+Bio-cancer @ Arlon

En ce très ensoleillé jeudi de l’Ascension, nous avions rendez-vous à Arlon en Province de Luxembourg (Belgique francophone) pour une soirée organisée par nos amis de l’ASBL Cronos . En effet, l’Entrepôt d’Arlon, lieu incontournable des musiques extrêmes en Province de Luxembourg avait ce soir comme hôtes les groupes de la prestigieuse tournée « Frontschwein » avec comme tête d’affiche la légende du black métal suédois, je veux parler bien évidemment de Marduk. Pour cette tournée, ces légendaires Messieurs de Marduk étaient accompagnés de deux pointures du death métal américain, Immolation et origin ainsi que d’un troisième groupe moins connu des publics belges et français, il s’agit du groupe de Thrash grec Bio-Cancer.

Voilà donc un programme aussi alléchant qu’éclectique puisqu’il a l’originalité de nous proposer du Thrash, du death métal et du black métal. Vous imaginez bien qu’un jeudi férié et avec une telle affiche, les places se sont vendues comme des petits pains. Cela se vérifie sans attendre dès notre arrivée à l’Entrepôt, où nous constatons de nous-mêmes que le show va se jouer à guichet fermé. C’est donc dans une salle archi-comble que les jeunes grecs de Bio-cancer ouvrent le bal dans un registre axé thrash métal des années 90, le groupe qui n’a à son actif que deux albums et que le public ne semble pas bien connaître ne se laisse pas impressionner pour autant et nous balance le jus sans complexe. Celles et ceux qui ont la curiosité de venir les écouter ce soir ne semblent pas déçus, tout comme moi qui apprécie vraiment leur son teinté de Slayer ou de Municipal Waste. On se laisse également agréablement surprendre par leurs riffs efficaces et quelques excellents solis très techniques. Ce groupe est résolument une très bonne découverte doublée d’une excellente première partie, je leur souhaite sincèrement le même succès que les groupes avec lesquels ils partagent l’affiche. En tout cas, une chose est certaine : le jeune groupe grec a conquis le public de l’Entrepôt !

Après une pause bien méritée et un tour à la buvette pour se rafraîchir avec une excellente bière belge, on retourne dans la fosse pour assister au show des américains d’Origin. Soyons honnêtes, et je vous l’avoue de suite, je ne suis loin d’être une grande fan du groupe et je redoute un peu de ne pas apprécier ce concert, leur prestation de ce soir me fera-t-elle changer d’avis ? Jason Keyser le chanteur d’Origin, ouvre les réjouissances avec son chant death parfaitement maîtrisé. Moi qui n’avais jamais vraiment apprécié le groupe sur album, je suis pour le moment agréablement surprise par leur prestation. C’est carré, millimétré, ultra technique, brutal tout en étant parfaitement en place, le tout sur une rythmique endiablée, le batteur maîtrise la double, c’est une évidence !!!

ORIGIN
ORIGIN

Il est vrai que personne ne va faire la fine bouche devant une telle démonstration du groupe américain : Un paul Rayan époustouflant à la guitare avec ses solis d’une précision imparable, Une basse absolument bluffante est très présente domptée par le virtuose Mike Flores qui fêtait ses 33 ans ce jour. A ce propos, ce dernier reçoit en guise de cadeau d’anniversaire un bruyant « happy birthday to you Mike » entonné à la fois par le public de l’entrepôt guidé par Jason Keyser en parfait maître de cérémonie pour cette occasion, l’émotion est perceptible, Mike flores ne pouvait rêver mieux pour ses 33 ans. S’ensuit le très efficace « Staring from the abyss » toujours aussi bruyamment orchestré par Jason Keyser et son chant dévastateur. Comme à son habitude Kayser fera encore preuve de l’humour qu’on lui connaît pour ordonner aux headbangers de se positionner devant et aux moshers de se placer derrière quand sonne l’heure de jouer «  Wrath of Vishnuh » c’est de la folie furieuse dans la fosse de l’Entrepôt, ça slamme de tous les côtés. C’est clair que les gars d’Origin auront su mettre une ambiance de folie, digne des grands soirs, quoi de mieux pour ouvrir la voie aux deux grosses pointures qui attendent derrière, je veux évidemment parler d’Immolation et de Marduk la légende du black métal suédois.

ORIGIN
ORIGIN

Il fait chaud et soif dans l’Entrepôt nous ne bouderons donc pas notre deuxième grosse pause de la soirée en attendant que ces Messieurs, Robert Vigna et Ross Dolan d’Immolation règlent leurs instruments. Les américains sont familiers de la salle puisqu’ils étaient déjà passés à Arlon il y a quelques années, Ross Dolan est fier de nous le rappeler dès son entrée sur scène, le groupe semble en effet ravi de fouler à nouveau la terre belge, cela n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Les américains n’ont pas sorti de nouvel album depuis « Kingdom of Conspiracy » et s’offre une petite virée européenne en accompagnant leurs amis suédois de Marduk. A cette occasion, les américains proposent une sorte de pot-pourri de leur carrière, mettant un peu plus l’accent quand même sur leur dernier album.

IMMOLATION
IMMOLATION

Malgré cela, la setlist est fort bien équilibrée et balaye toute la discographie du groupe pour notre plus grand bonheur, moi qui rêvais d’entendre des titres assez rarement joués comme « World Agony » je suis ravie, et le public autour de moi le semble également car ce concert va être un coup de massue phénoménal !!!! Les fans de death à la fois brutal et technique se voient comblés par le groupe américain, niveau prestance et charisme on ne peut rêver mieux que Monsieur Ross Dolan dont la voix venue d’outre-tombe et le jeu de basse classique mais d’une efficacité imparable, raflent tout sur leur passage. Sans compter sur un Robert Vigna époustouflant à la fois dans sa manière de jouer qui le caractérise et sa précision qui font de lui une véritable légende du death métal. Taylor l’autre guitariste n’est pas en reste il nous exécute quelques solis majestueux de ses mains expertes, on en prend littéralement plein les mirettes et on en redemande «  Into everlasting fire », «Swarm of terror »  … issus chacun à leur tour de différents albums du groupe et qui nous sont servis telles de douces gourmandises sur un plateau d’argent dont nous n’avons plus qu’à nous délecter. En matière de death métal qui tabasse et qui tient la route en dépit du nombre d’années, Immolation est toujours une valeur sûre et qui ne déçoit jamais. Une fois encore nous avons affaire à un groupe proche de son public, sans prise de tête et qui aime faire plaisir à ses fans. Pour clore leur show, les américains nous servent en guise d’hymne fédérateur du public le toujours très attendu « Unholy cult » après avoir entendu « no Jesus, no beast » on ne pouvait rêver mieux pour terminer les festivités. Merci Messieurs pour cette prestation de haute voltige qui aura su prouver, une fois n’est pas coutume, que le death métal a encore de beaux jours devant lui.

IMMOLATION
IMMOLATION

Après le véritable Tsunami de death métal qui vient de s’abattre sur nous, nous pouvons nous demander à quelle sauce les suédois de Marduk vont bien pouvoir nous manger, c’est à eux que va revenir la lourde tâche de passer derrière Immolation et de clôturer la soirée. Après une courte mise en place, le logo de Marduk s’impose sur le fond de la scène de l’Entrepôt, l’éclairage se fait très sombre, des bruits de bataille de guerre se font entendre, quoi de plus normal me direz-vous pour préparer le public à recevoir la déferlante Frontschwein ! Les Musiciens font leur entrée sur scène jetant un froid glacial et malsain sur l’audience. Marduk a une présence scénique unique et nous le ressentons dès leur arrivée. Même si Morgan reste le boss, car il est le seul membre originel toujours présent dans le groupe, Mortuus qui officie au chant depuis plus de dix ans maintenant n’est pas en reste et tient son rôle de frontman à la perfection, l’homme dégage à la fois quelque chose de fascinant et d’effrayant et il confirme cette impression en entonnant les premières paroles de Frontschwein en guise d’introduction à leur offrande de ce soir, cet extrait de leur dernier album a toujours son petit effet en live, et il pose le décor à merveille de ce qui nous attend par la suite. Et on enchaîne sur le très rythmé « the blond beast » qui a le don de coller une ambiance bien singulière dans la foule, chose peu commune pour un concert de black métal, on voit des jeunes gens deci delà slammer. Peut-on parler de parjure ou simplement de joie exaltée ? Loin de toute polémique entre puristes du blackmétal et jeunes slammers, nous nous contenterons d’apprécier le spectacle que les suédois nous offrent. La suite de ce concert va être tout aussi grandiose. Marduk ne va pourtant jouer qu’une heure et quart mais cela suffira tant cette prestation sera intense et jubilatoire à la fois. Bien que le dernier album soit beaucoup mis à l’honneur ce soir avec des titres comme « Afrika » ou encore « Watherland » nous avons droit à notre petit florilège de classiques du groupe à l’instar de « Materialized in stone » ou encore « Fistfucking god’s planet » que le public semble apprécier tout autant que les morceaux du dernier album. C’est là une des forces du groupe que d’avoir su garder sa ligne de conduite en dépit de ses changements de line-up en continuant à nous offrir un black métal élégant avec tout ce qu’il faut de malsain et d’occulte sans jamais tomber dans l’excès et le mauvais goût. L’heure de concert arrive bientôt il est tant de conclure mais pas avec n’importe quel titre, les suédois nous sortent un « Panzer division » qui tombe à point nommé pour boucler la boucle. Grâce à ce titre, ils raviront un public qui ne demandait pas mieux. Marduk nous a encore montré une fois de plus ce soir qu’il est LE patron du black métal tout en sobriété et avec une grande classe. Quelle formidable soirée !!!!

mardukimmo (2)

                                                                     MARDUK

Cette soirée à l’Entrepôt aura été une véritable réussite, L’ASBL Cronos qui en était l’organisatrice aura réussi le double pari de nous offrir une affiche prestigieuse en Province de Luxembourg tout en faisant salle comble. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement les membres de Cronos Asbl et de l’entrepôt pour cette réussite, également tous les groupes présents avec une mention spéciale aux musiciens d’Origin et D’immolation pour leur disponibilité et le temps qu’ils nous auront accordé. On espère revenir très vite à l’Entrepôt pour une affiche tout aussi prestigieuse.

mardukimmo (1)

                                                    MARDUK

Les setlists :

ORIGIN :

Expulsion of Fury

Purgatory

All things dead

Thrall:Fulcrum:Apex

Saligia

Staring from the abyss

The Aftermath

Redistribution of filth

Portal

Unattainable zero

 

IMMOLATION :

All that awaits us

Swarm of terror

Father, You’re not a father

Into everlasting fire

Echoes of despair

Wolrd agony

Burn with Jesus

Kingdom of conspiracy

Majesty and decay

What they bring

A spectacle of lies

No Jesus, No beast

Unholy Cult

 

MARDUK :

Frontschwein

The blond beast

Ov hell’s fire

Still fucking dead

Azrael

Materialized in stone

Cloven hoof

Afrika

Throne of rats

Wolwes

Souls for Belial

Watherland

Fistfucking god’s planet

Panzer division Marduk
Quelques liens pour aller plus loin :

Cronos Asbl : https://www.facebook.com/CronosAsbl/

L’entrepôt : http://www.entrepotarlon.be/

Marduk : http://marduk.nu/

Immolation: https://www.facebook.com/immolation/

Origin : Origin

Bio-cancer : https://fr-fr.facebook.com/BioCancerOfficial/

 

IMMOLATION LIVE

 

 

MARDUK (the blond beast)

 

ORIGIN (Wrath of wishnu)

 

BIO-CANCER (Bulletproof)

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Images liées: