Decapitated+Heart of a coward @Rockhal Luxembourg (lundi 4/04/2016)

decap-573x800

Ce lundi 4 avril 2016, Les quatre polonais de Decapitated nous avaient donné rendez vous à Esch Sur Alzette à l’excellent Rockhal, lieu de passage incontestable de la scéne métal mondiale que l’on ne présente plus aux luxembourgeois et aux frontaliers de ce pays. Pour ce « Blood Mantra Tour 2016 » ils étaient accompagnés des anglais de Heart of a coward, groupe très prometteur qui se révèlera être une réelle bonne surprise,  nous en reparlerons dans quelques lignes.

Si vous ne connaissez pas Decapitated, le groupe à vu le jour à Krosno en Pologne en 1996 et fait figure de référence parmi les groupes de Deathmetal Technique, ayant acquis au fil des années et malgré ses changements de line-up puis la perte tragique de son batteur Witek en 2007, une solide réputation internationale notamment grâce à leur style à la fois brutal et ultra technique mais également grâce à leur talentueux guitariste Vogg (membre fondateur du groupe) ainsi qu’à leur chanteur Rafal « rasta » Piotrowski dont la voix qui fracasse tout sur son passage et le style singulier n’auront échappé à personne.

Pour sa tournée européenne, Decapitated est accompagné d’un groupe anglais de metalcore progressif du nom de Heart of a Coward, même si beaucoup sont venus ce soir pour écouter Rafal et sa bande, il faut bien s’avouer que le set que nous proposent les anglais envoie vraiment du lourd : C’est à la fois plaisant, bien construit et entraînant, le guitariste soliste nous inonde de tappings et de riffs plus efficaces les uns les autres avec une guitare sept cordes qui tabasse méchamment. D’ailleurs, les quelques personnes qui étaient accoudées au bar ou dans le fond de la salle regagnent rapidement la fosse tant le set des anglais est accrocheur et donne vraiment envie de s’exploser la nuque. Musicalement, on peut dire que c’est à mi-chemin entre la technicité de Meshuggah et la puissance de Whitechappel. Au bout d’un set court mais efficace de quarante minutes, nous avons assisté à une très bonne première partie doublée d’une vraie bonne découverte. Comme chauffeurs de salle, les membres de Decapitated ne pouvaient rêver mieux.

Et si nous revenions maintenant à la tête d’affiche de la soirée ? Je veux parler bien évidemment de nos quatre polonais de Decapitated dont le dernier album « Blood Mantra » sorti fin 2014 continue à connaître un succès tel que le groupe a décidé d’étendre sa tournée de neuf nouvelles dates européennes dont l’étape luxembourgeoise de ce soir. C’est sans grande surprise l’album « blood Mantra » qui sera le plus mis à l’honneur lors de ce set. Le groupe démarre son show avec « Exiled in flesh » de leur dernier album, s’ensuivent « the blasphemous psalm to the dummy god creation » et le très attendu « Blood mantra » celles et ceux qui étaient venus pour écouter du dernier album se régalent, il faut bien dire qu’il y a de quoi être comblé  : Avec un Rafal Piotrowski très en forme qui sait parfaitement mettre l’ambiance et qui ne lâche pas le public du Rockhal d’une semelle, un Vogg virtuose de la guitare qui fait littéralement corps avec son instrument en nous clouant sur place avec ses solis apocalyptiques et ses riffs surpuissants, le tout sur une rytmique bien en place assurée par une basse et une batterie qui sonnent à la perfection, voilà pour résumer le tableau de maître que le quatuor polonais nous offre ce soir.

Decapitated@Rockhal

Pour autant les titres des albums précédents ne sont pas mis de côté, les fans de la première heure seront ravis de retrouver des morceaux comme Post Organic, Carnival is forever , day 69 ou encore le très attendu « spheres of Madness » tous ces morceaux qui ont fait la réputation du groupe depuis ses débuts sont toujours aussi jouissifs en live, pour nos yeux et pour nous oreilles. Car en effet, les trois musiciens polonais parviennent grâce à la maîtrise parfaite de leurs instruments respectifs à nous émerveiller sans pour autant en faire des tonnes. La grande humilité dont ils font preuve force le respect. Rafal, le chanteur n’est pas en reste, il assume son rôle de frontman-hurleur à la perfection, se donnant sur scène avec une énergie rarement rencontrée.

L’heure de concert est presque atteinte quand on entend s’échapper de la guitare de Vogg, les premiéres notes de « Nest » le public laisse éclater sa joie en headbangant en rythme avec Rafal, Vogg et Pawel le bassiste, Tous trois mettent une ambiance de folie dans le Rockhal, les polonais aiment échanger avec le public et ça se ressent vraiment sur ce titre. On pourra donner une mention spéciale à Vogg pour ce tapping monstrueux dont il nous fait cadeau au milieu du titre. Ce moment est réellement le clou du spectacle, assurer un tel niveau de technicité en live est une véritable prouesse, c’est planant à souhait, nos yeux se régalent devant tant de génie musical.

Decapitated@Rockhal

Nous arrivons au dernier titre, sans avoir vraiment vu passer le set des polonais, en guise de conclusion ils nous offrent « homo sum » un titre phare de leur discographie qui figure sur l’album « Carnival is forever » sorti en 2011.  Cette fois c’est le batteur qui est vraiment mis à l’honneur sur ce morceau et il s’en donne à cœur joie pour nous éclater gentiment les tympans, ça blaste de tous les côtés, et c’est ça qui est bon. Difficile pour le public de se contenir tant le rendu est impressionnant de justesse et de précision. Le show s’achève sous des applaudissements nourris, quand Rafal le chanteur, décide de rejoindre la foule pour serrer quelques poignées de main, prendre des photos avec les fans et accorder à Objectif Live des moments de discussion ma foi fort sympathiques qui nous ont réellement fait honneur.

Voici une fois de plus, un show de Decapitated sans faille qui nous en aura mis plein les mirettes durant plus d’une heure, mention spéciale à Rafal pour sa disponibilité, sa simplicité et son réel respect du public sur toute la tournée. Saluons également la très bonne première partie que nous ont offert les anglais de Heart of a coward, remercions enfin toute la team du Rockhal pour son accueil, l’organisation sans faille de ce concert, et le son qui était à la hauteur des groupes reçus ce soir. Merci à vous tous Messieurs ! Vivement la prochaine fois !

IMG_0238

Setlist Decapitated :

1 Exiled in Flesh

2 The Blasphemous Psalm to the dummy god creation

3 Blood Mantra

4 Post(?) Organic

5 404

6 Day 69

7 Carnival is forever

8 Nest

9 Veins

10 Spheres of madness

11 Homo Sum

Quelques liens pour aller plus loin :

Le Rockhal (Esch sur Alzette- Luxembourg)

http://www.decapitatedband.net/

Heart of a coward