Le Billet Musical du Printemps

Posté par le 17 Mar 2018 dans Actualité, ChroniquesPas de commentaires

Le Printemps est arrivé, quelle belle saison, le Printemps est arrivé, que de belles chansons. Ce billet musical, il est là, il est pour vous les amoureux de la musique, de toutes les musiques…………

Melody GARDOT « Live In Europe » , cette jeune trentenaire, d’origine polonaise et autrichienne, nous est apparu sur la scène Jazz/Blues il y a une petite dizaine d’années. Après un accident qui lui a valu un an d’hôpital, cette auteure/compositeur/pianiste se lance dans la carrière musicale, et sort son 1er album en 2008. C’est le succès immédiat, derrière ses lunettes noires et son chapeau sombre, Melody Gardot nous hypnotise avec sa voix suave, et nous entraine dans son univers teinté de jazz. « Live In Europe », c’est 2 heures de musique, où l’on y retrouve tous ses succès de « My One and Only Thrill » à « Baby, I’m a Fool ». En voilà un opus qui se laissera agréablement écouter lors d’une soirée entre amis.  Un petit aperçu ici de la Miss Melody Gardot – Who Will Comfort Me (Live At The Olympia Paris 2016) HD

 INDOCHINE « 3 » , arrivé en 1985 (grosse année musicale 1985, avec entre autre le « USA for Africa » et le « Live Aid »), « 3 » est donc le 3ème album du groupe, l’album de la maturité, l’album de tous les tubes, l’album francophone de l’année 1985. 33 ans après, il n’a pas pris une ride, ça reste moderne à souhait, même en 2018 (et pour preuve INDOCHINE nous remplit les Arena et autre Stades). Quel plaisir que de réentendre les textes de Nicolas Sirkis, dont celui-ci qui a ma préférence « Mais 3 nuits par semaine, c’est sa peau contre ma peau et je suis avec elle, et 3 nuits par semaine mais bon dieu, qu’elle est belle, ….. » (« Trois Nuits par Semaine »). Pour ceux qui l’aurait oublié (ou qui n’était pas encore né), on y retrouve aussi « Canary Bay », « 3ème Sexe », « Salômbo », « Tes Yeux Noirs »,……INDOCHINE en 2018, sur scène ça donne et reste toujours ça Indochine – Trois nuits par semaine (Black City Concerts au Stade de France 2014)  

BELLE and SEBASTIAN  « How To Solve Our Human Problems »  , groupe écossais formé en 1996, tire son nom du roman et de la série créés par Cécile Aubry « Belle et Sébastien » (oui j’avoue c’est facile, tout le monde l’avait compris). Sa musique est qualifiée de pop/rock, rock indie, voire en l’écoutant religieusement de pop baroque (ou pop de chambre). « How to Solve Our Human Problems » est le 9ème album de ce groupe singulier, dirigé de mains de maitres par Stuart Murdoch (chant, guitares, claviers). Depuis leurs débuts, la musique qu’ils délivrent est faite de ce subtil mélange de joie et de mélancolie, c’est la pop musique tel qu’eux souhaitent la proposer aujourd’hui. Des arrangements riches, une production propre et sans bavures, idéal pour accompagner une retraite spirituelle.

WISHBONE ASH « Raw To The Bone » , pas tout jeune le groupe, mais toujours là 50 ans et 33 albums plus tard (tiens encore 33, j’ai l’impression qu’il porte bonheur ce chiffre). Comme quoi le blues/rock cela conserve. Seul membre originel encore à la barre Andy Powell (guitares, chant) continue d’arpenter les scènes du monde entier afin d’y délivrer la bonne parole rock’n’roll, et sa musique haute en couleurs. WISHBONE ASH, c’est aussi un peu l’inventeur du style Twin Lead Guitars, style dont se sont inspirés Judas Priest, Thin Lizzy et autres Iron Maiden. « Raw to the Bone » est, lui, un album sorti en 1985 (tiens, tiens, je vous l’avais dit que cette année 1985 fut un bon cru), ressorti du placard aujourd’hui, en version remasterisé. On y retrouve « Long Live The Night », « It’s Only Love »,….. 38’ de blues/rock avec l’homme à Flying V et pour la dernière fois Mervin Spence au chant. Cette version 2018 se voit agrémentée de 4 titres issus des sessions de l’époque, et n’ayant pu trouver place à l’époque, dont la ballade « She’s Still Alive ». Je confirme le rock ça conserve, j’vais m’y mettre pour bien préparer ma retraite Wishbone Ash/Phoenix – Rubigen CH / 04.02.2018

UB40 « A Real Labour Of Love »  , ah voilà du reggae joué par des blancs (et quelques blacks quand même), que d’aucuns y verraient un outrage. Que nenni, avec UB40 c’est du reggae made in england, et du très bon reggae. Ici UB 40 rend hommage au reggae jamaïcain des années 80. On se souvient tous de « Red, Red Wine », « Kingston Town », et leurs rythmes entrainants et entêtants Live UB40 – Reggae Sun Ska 2017

Michael SCHENKER Fest « Resurrection » , Michael Schenker, il est comme le vin, le rhum ou le whisky, plus il vieillit plus il’ s’assagit et devient bon. Tout au long de sa carrière, il aura tutoyé le haut, il aura tutoyé le bas, avec des sauts d’humeur qui lui ont valu quelques désagréments. Mais le talent (voire le génie) de ce virtuose de la guitare est toujours là, que ce soit avec UFO, SCORPIONS, ou en solo (MSG), Michael Schenker a accouché de quelques standards inoubliables, indémodables. Et puis, j’aime bien la démarche artistique du jeune frère Schenker (Rudolph l’ainé il est le maitre à jouer de SCORPIONS, Barbara la sœur on a pu la voir et l’entendre avec le groupe VIVA), où il nous dit qu’à 17 ans il a décidé d’arrêter d’écouter de la musique pour ne pas se voir influencé, et pour créer son propre son. Pour ceux qui vont voir régulièrement IRON MAIDEN, ils connaissent au moins un de ses hits, celui qui annonce l’arrivée du groupe sur scène, c’est « Doctor, doctor » de UFO (UFO – Doctor, Doctor (early live Schenker) ). Ce « Resurrection » est un donc nouveau départ pour le blond germanique, il s’est entouré des 4 chanteurs emblématiques qu’il a connu au cours de sa carrière avec son groupe MSG. Il a rappelé aussi Chris Glen (basse) et Ted McKenna (batterie). En tant que vocaliste, on retrouve donc dans l’ordre d’arrivée dans le groupe Gary Barden, Graham Bonnet, Robin McAuley et Dougie White. J’ai personnellement un petit faible pour la prestation de Graham Bonnet sur l’excellent titre « Everest ». Pour le reste, nous avons ici un album de bonne facture, un Michael Schenker au top, qui a le sourire et cela s’entend, un hard-rock old-school avec des solos de guitares en veux-tu, en voilà.

KREATOR « Coma Of Souls Deluxe Edition »  , allez, il est temps de se réveiller, se décrasser les cages à miel, avec un peu de Trash Metal dont les allemands de KREATOR restent un des fleurons du genre. « Coma Of Souls » est leur 5ème album paru en 1990, réédité pour l’occasion avec en cadeau Bonux un live de 16 titres. Si je vous dis que cela déménage, vous allez me croire ? Que les kinésithérapeutes se rassurent, il va y avoir de la cervicales chahutées à relaxer. Voilà ce que ces messieurs Mille Petrozza & Jürgen Reil proposent depuis 1982 KREATOR – Death To The World Dying Alive DVD (OFFICIAL LIVE).   

JOAN AS POLICE WOMAN « Damned Devotion » , derrière ce patronyme se cache bien un groupe, dont le leader n’est autre que Miss Joan Wasser chanteuse/auteure/compositeur/guitariste/pianiste/…………. Vous l’aurez compris, dans les faits, Joan As Police Woman, c’est Joan Wasser ou inversement. Avec ce 5ème album, cette jeune femme qui officie dans un style jazz/soul, nous propose un disque sombre, voire sanglant par moment, mais qui semble-t-il ne se veut pas triste. La musique est devenue son exutoire, pour exprimer tout son mal-être, et sa violence rentrée. A d’autres moments, elle a collaboré avec des artistes tels que Beck, John Cale, Damon Albarn. Un petit visuel pour la route Joan As Police Woman – Good Together (HD) Live In Paris 2014

TOTO « Greatest Hits 40 Trips Around The Sun » , TOTO dois-je vous raconter leur histoire, une belle histoire de TOTO J ? Pour fêter leur 40 ans de carrière, voici un best-of avec tous leurs tubes, « Rosanna », « Africa », « Hold The Line », « Stop Loving You », etc. La grande force de ce groupe de musiciens talentueux est d’avoir pu traverser les décennies sans être passés de mode, c’est toujours très actuel, moderne comme musique. Steve Lukhater (plus de 2000 disques à son actif tout de même, enfin a participé à plus de…), David Paich, Steve Porcaro sont toujours là pour distiller un jazz-rock, soft-rock qui invite à la ballade. Ils seront de passage le Vendredi 30 Mars à La Seine Musicale, à ne pas manquer.  A qui ne connaît pas TOTO, en 2018 TOTO c’est par cela  Toto – Hold the Line (35th Anniversary Tour – Live In Poland)  ;o)   

ABBA « Essentials » , ABBA, que pourrais-je en dire qui n’a déjà été dit, écrit ? Rien, tout a été dit, tout le monde connaît, un des rares groupes à avoir sorti un nombre incalculable de hits sur une période aussi courte (de 1973 à 1981). Ils peuvent même se targuer d’être le seul groupe au monde à avoir refusé de se reformer (et donc partir en tournée mondiale) pour la modique somme de 1 milliard de dollars. Il y en a beaucoup depuis qui ont vendu leur âme au diable pour beaucoup moins que cela.Avec ce « Essentials », tout ABBA est là, les voix inoubliables d’Agnetha et Frida, alors régalez-vous. Personnellement, ma préférence va à la chanson « Does Your Mother Know », un titre un peu plus rock, si tant est que ABBA fut un jour un groupe rock…………et à Agnetha, la blonde.

FALCO « Essentials » , FALCO un chanteur autrichien, et non italien comme son patronyme pourrait le laisser supposer, pur produit des 80’s. On lui doit deux titres qui ont connus le succès « Der Kommissar », et le fameux « Rock Me Amadeus ». Après, qu’a t-il fait depuis, je ne saurai le dire, il vous faudra donc écouter l’Essentials. Les tubes les voilà, Falco – Der Kommissar (ZDF Disco 19.4.1982), Falco – LIVE in Germany – “Rock Me Amadeus”, bon je vous l’avoue, tout n’était pas forcément bon dans les années 80. 

Et l’on termine par un groupe qui va faire plaisir à certains, j’ai nommé FU MANCHU, qui nous revient avec « Clone Of The Universe » . FU MANCHU, c’est du punk/rock, du stoner rock (ou desert rock, je ne vous en dirai pas plus au risque de vous perdre tous). Voilà donc un 12ème album, tout chaud, tout frais, et bien lourd comme peut l’être le stoner rock. Allez rien de mieux qu’un petit visuel pour se mettre l’eau à la bouche, et vous donner l’envie d’écouter ce « Clone of The Universe » FU MANCHU “Godzilla” @ Hellfest 2016

 

#melodygardot #indochine #belleandsebastian #wishboneash #kreator #michaelschenkerfest #ub40 #joanaspolicewoman #abba #falco #fumanchu #toto

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.