“TRILOGY” le nouveau projet d’Ana POPOVIC

Ana Popovic - Trilogy

Ana Popovic, surnommée la Jimi Hendrix au féminin, a pour habitude de ne pas faire les choses à moitié, elle nous revient ici avec son nouveau projet « TRILOGY », et nous emmène tout au long de ces 3 CD vers des sonorités qui lui sont chères, le Blues bien-sûr, le Funk déjà entraperçu ………………et surtout le Jazz, où pour l’occasion elle se remémore ses premiers amours. Pour la petite histoire, Ana  a étudié la guitare jazz dans sa prime jeunesse.

Ce triple album vient confirmer, si besoin en était, tout le bien que l’on pense de cette guitariste serbe au talent sans limite. Pour produire ce « TRILOGY », Ana a fait appel à la crème des producteurs Warren Riker (qui a enregistré/mixé le « Supernatural » de Carlos Santana), Tom Hambridge (qui a composé/produit pour Buddy Guy).

« TRILOGY » est là pour nous rythmer musicalement la journée en 3 temps importants « Morning » de couleur Funky/Soul pour bien commencer, « Mid-Day » avec ses sonorités Blues pour le midi et bien-sûr….. « Midnight » et sa palette de couleurs Jazz pour faire un gros dodo.

 

Le 1er volume « Morning » (40’) s’ouvre les cuivres de « Love You Tonight » et donne de suite le tempo funk/soul de ce qui va suivre. A l’écoute de ce titre, on n’a qu’une envie, c’est de se lever et de se préparer tout en bougeant son corps   Emoticone 1 .

Arrive à vitesse grand V le titre « Train » à bord duquel elle a invité Joe Bonamassa pour 5’ de pur bonheur. Ce titre est soul à souhait, il n’est pas sans nous rappeler du Joss Stone, et pas besoin d’une oreille avisée pour y reconnaître Big Joe sur le solo de guitare. Pour moi, incontestablement le titre majeur de ce 1er volume. « Hook Me Up » n’est pas mal non plus dans le genre, sur ce titre c’est Robert Randolph et sa guitare « Pedal Steel » qui s’acoquine avec la Miss.

 

Le 2ème volume « Mid-Day » (25’), se veut plus rentre dedans, d’où sa couleur principalement blues qu’Ana a voulu lui donner. C’est normal pour le milieu de la journée, on est en pleine forme, on peut lâcher tous les chevaux. A l’écoute de ce « Mid-Day », outre en majorité ses sonorités blues, on y retrouvera aussi du funk avec « Woman To Love », de la soul sur « Let’s Do It Again » et du pur rock avec « Who’s Yo Mama ».

Une petite préférence toutefois pour le titre « Johnnie Ray » où l’on y retrouve Ana dans ce qu’elle sait faire de mieux, jouer du blues…………..et de la guitare  Emoticone 2 .

 

Et pour terminer ce 3ème volume « Midnight » (28’) qui est le plus étonnant puisque Ana Popovic nous emmène pour un voyage plus jazzy, ce qui est fort inhabituel pour elle. « Midnight » est parfait pour terminer la journée, on est de suite mis dans l’ambiance avec « New Coat Paint ». Puis vient « Waiting On You » titre le plus jazz de ce « Midnight ».  C’est un vrai challenge qu’Ana Popovic relève ici car peu habituée à cet univers jazzy, il lui a fallu réviser les fondamentaux du style, apprendre à jouer avec un jazz band,…………et délaisser sa Fender Stratocaster pour une autre plus appropriée au style.

En conclusion, je dirai de cette « TRILOGY » qu’il est l’album (les albums) de la consécration !

Ana POPOVIC Facebook

Ana POPOVIC The Offical Site

Joss Stone The Official Site

Joss Stone Facebook

Ana Popovic - Trilogy (Verso)