Ana POPOVIC “Like It On Top” ou la Serbie Magique

 


Après une belle collaboration familiale et l’album « Blue Room »   qui a vu le jour, enregistré avec son guitariste de père Milton Popovic (ANA & MILTON POPOVIC “I’m Losing You”), un « Trilogy »  audacieux qui nous emmena sur des rivages blues matinaux, des routes funky/soul pour la journée, et des chemins jazz pour la soirée (ANA Popovic “The Train” Live @ Pan Piper Paris), Ana POPOVIC nous revient en 2018 avec un 11èmealbum dont le titre annonce la couleur « Like It On Top ». 


« Like It On Top », où pour Ana cela se résume à comment célébrer la Femme, les Femmes. Le tout en dix titres, dix histoires aux ambiances diverses et variées. Histoires qui se voient fortement influencées par sa propre expérience. Etre au top, c’est bien là  l’objectif de tout un chacun, de tout artiste, et preuve en est que la Miss Ana a réussi son coup avec ce nouvel album studio. Tout y est beau, la musique, les chansons, la voix, jusqu’à la cover de la pochette qui se veut un résumé en images.

Produit par Keb ‘Mo’, guitariste de blues, on trouve sur cet opus quelques invités de prestige. Sur les 4 premiers titres, nous avons droit à Keb ‘Mo’ himself, Robben FORD sur « Like It On Top » & « Slow Dance », Kenny Wayne SHEPHERD sur « Sexy Tonight ».


L’idée directrice de cet album est bien la mise en avant des femmes, et des combats qu’elles doivent mener pour arriver au sommet, au top. Attention, il n’est point question ici de revendications féministes, ou autres MLF, mais plutôt un état de fait qu’il est bon encore aujourd’hui, au 21ème siècle, de rappeler.

Vu sous cet angle, on aurait pu s’attendre à ce qu’Ana ait décidé de faire rugir sa guitare, d’être en mode « vénère » comme on dit. Pas du tout, elle nous offre du blues bien-sûr, du rock toujours, mais aussi une plaisante ambiance funky avec «Funky Attitude » entre autre.

Un groove dansant aux accents reggae, dès l’entame de l’écoute avec ce « Lasting Kind Of Love »,  un ton plus agressif ensuite avec « Sexy Tonight », jusqu’au joli « Honey I’m Home ». Titre qui semble être, ni plus ni moins, qu’un hommage rendu aux hommes qui abandonnent tout pour mettre en lumière leurs bien-aimées. Un « Slow Dance » et son duo de guitares, et nous avons là toute la palette de couleurs du nouvel album de notre serbe préférée.


Rien n’est à jeter ici, pas un titre plus fort que l’autre, aucun ne se ressemble vraiment. Que du bon, et de l’agréable à l’oreille dans ce « Like It On Top ». Cette cuvée « Ana POPOVIC » de 2018 est bien un grand cru.

Quel plaisir ce fut pour moi donc que de recevoir Ana POPOVIC à la maison, enfin d’écouter Ana et son 11èmealbum à l’équilibre parfait. Son jeu de guitare s’en voit sublimé par ses collaboration avec les trois artistes suscités. A ne point douter l’album de la maturité, de la consécration. Puisse t-il l’emmener très loin là-haut, tutoyer les sommets, c’est tout le mal que je souhaite à Miss Ana.


Anna POPOVIC sera de passage par chez nous en 2019. N’hésitez pas à aller lui dire bonjour, vous serez bien reçus.

Site Officiel : Ana POPOVIC (Official Site)

Facebook : Ana Popovic Music

#anapopovic #robbenford #kennywayneshepperd #keb’mo’